BIO.

 

photo de presse N° 1

Catalan Africain blanc’’ tel qu’il aime se définir ; compagnon de route de Nino Ferrer qui l’engage à tout juste 20 ans dans son band ; Il intègre au début des années 80 le groupe : Touré kunda (Sénegal ) avec qui il parcourt l’Europe, l’Afrique, les states et le Japon jusqu’en 1985 …Alors Numéro 1 De la world musique à travers le monde ! C’est cette période qui restera son « Voyage initiatique » colonne vertebrale d’une carrière résolument Libre !

Sideman Sax de la scène rock, il travaille avec Alain Bashung, Paul Personne ( chanson rock et blues / France ) ,d’ autres divers artistes de la scène internationale (Walter Arraujo/Brésil, Foxy Camara (Guinée), Micky Finn, Skiffle (England) et divers Artistes français tels que Alain Leprest , Fred Blondin, B. Lavilliers…. . Il participe à l’enregistrement d’une quarantaine d’albums dont les incontournables Amadu Tilo , le fameux live en Afrique Paris Ziginchor et Natalia (Produit par Bill Laswell (New york)) de Touré Kunda . Partage le ‘‘ Tour Novice’’ (Scène et album live) de Alain Bashung ; 5 albums de Paul Personne dont Route 97 : Live à l’Olympia. Il a joué sur les plus grandes scènes : du Carnegie hall à New York, au Spectrum Montréal en passant par Tokyo, Dakar ; Bamako, New York ; le first Avenue Mineapolis , Chicago, Rézé…
Compositeur, il travaille pour le Théâtre (Odéon , Carré Sylvia Montfort, La Colline -Paris) compose la bande originale du film d’animation Eugénio de Mattoti et JJ Prunés . Ne cessant de tourner avec ces propres groupes : Alma del Mundo avec qui il sort son premier album solo ‘‘Alma del Mundo’’ / Méditerranéo, il tourne avec ‘’ Les Natural éléments’’ puis le Groovin’ Méditerranya ces 4 dernières Années … Il se hisse dans l’univers des saxophonistes planétaires grace à son album Con Alma 2009 Soutenu par francophonie diffusion et la sacem. (Cet album paraît dans une vingtaine de pays – distrib. DG/Spirale) ….Il publie Fin 2013 un troisième Album : de sa signature : Chapter Free),un opus thérapeutique qui panse de part sa musicalité et son humanisme les blessures de notre temps et tourne à travers le bassin méditerranéen avec son band le groovin’Méditerranya

  1. PHOTO PROMO

Né en 1958 de son vrai nom Michel Billès de mère espagnole , c’est entre la cosmoplolité de la place du Puig de Perpignan ,la rue Stendhal et les pieds dans les “Ortes” paternelles catalanes familiales de Pézilla-de-la-Rivière qu’il grandit au son des coblas, des sardanes et des combos latino… De l’age de 13 Ans à 18 ans Il fréquente le conservatoire et , est successivement l’élève de Henri Tubert, Claude Clauzel, du compositeur de sardannes Max Havard et de Jimmy Mc Ferrand au conservatoire de Perpignan .

Vers 18 ans, le pouce tendu vers sa destiné, c’est sur les bords de la Méditerranée (Collioure, Cadaqués, Marseille, St Tropez …) qu’il fait la manche et se joint à de nombreux groupes de rues avec son sax alto ; Un voyage initiatique de 2 ans qui lui fera rencontrer de nombreux musiciens de diverses nationalités dont beaucoup de Sud-Américains qui lui permettront de se forger un solide repertoire brésilien et Latino…

À Saint-Tropez il boeuffe tous les soirs avec les guitaristes manouche Boulou et Elios Ferrer qui le poussent à « monter » à Paris.C’Est ce qu’il fait et il est très rapidement sollicité pour son gros son de ténor dans les milieux de la variété et du rock . Sa rencontre avec Nino Ferrer, qui l’enrôle dans son band à tout juste dix neuf ans sera le départ d’une carrière de sideman de la scène française et internationale qui commencera par un premier enregistrement sur l’album « Carmencita puis la musique du film « Litan » de Jean Pierre Mocky.. c’est alors qu’un stage de pur rock’nroll s’offre à lui avec un enregistrement au sein du Scott’Finn band de Micky finn au château d’Hérouville (No Comments!)

Au tout début des années 80 ‘il croise au club des St Pères à la Rochelle le pas encore célèbre groupe africain Touré Kunda qui vient d ‘enregistrer Ema futur tube planétaire ….Embauché !…5 années de tournées le menant en Afrique aux States au Japon, Europe, Canada… Il participera aux albums « Paris-Ziguinshor », « Amadu Tilo » et « Natalia » produit par Bill Laswell jusqu’en 86… Une année sabatique entre maroc ,algerie et sud de la france l ‘ammènne à la rencontre de Olivier Guindon qui lui fait rencontrer Alain Bashung. Il Travaillera 2 ans à ses côtés participera à l’album Novice tour enregistré entre la France et le Spectrum » (Montréal) . Durant cette période il rencontrera le bluesman français Paul Personne dont il sera « sideman » durant 10 ans (scènes et albums dont « la route de la chance », « Rêve sidéral d’un naïf Idéal », « Patchwork électrique », « Route 98′ »…

Parallèlement à sa carrière de sideman il est compositeur pour le théâtre et signe les musiques de « La Femme sur Le lit » de Brusati et « La Sage épouse » de Goldoni au sein de la Cie Persona (Théatre de la colline, Théâtre de l’odéon et Carré Sylvia Montfort à Paris.)

Il se produit également avec ses groupes dans de nombreux club de Paris et à travers la France jouant et expérimentant ses compositions… iI participera entre 1990 et 2000 à l’enregistrement d’une vingtaine d’albums donc de belles rencontres avec Jean Pierre Kalfon ,Pierre Barouh; Alain Leprest …et musiques de film dont « Eugenio » de Matotti, film d’animation dont il est compositeur de la B.O. et qui recevra de nombreux prix l’année de sa sortie.

C’est en 1999 que parait son premier album Solo « Alma del Mundo » et qu’il monte son groupe du même nom avec qui il se produit dans de nombreux concerts et festivals du bassin méditerranéen durant 3 ans environ … Il devient à cette époque un des pilliers assidu du Mojito Havana club à Paris ou il fera la rencontre du pianiste Yves Prével avec lequel il multipliera les projets de création

À partir 2006 Don Billiez affirme son style « Méditeranéan Latin Jazz » en créant  » Natural Eléments « , groupe d’expression libertaire autour de ses récentes compositions. Il se forge alors une solide réputation de driver charismatique ne se laissant pas aller aux concessions. Ses compositions, subliment des mélodies au lyrisme latin teintées de jazz et de musique du monde.
Au Saxophone Ténor, Le stylisme de son expression devient plus free, le grain de son, le timbre unique, guttural.. en font un musicien à la personnalité aussitôt reconnaissable…

Il décide alors de se lancer avec son ami l’ingénieur du son Ali Laoumen dans une méga production autour de ces dernières compositions invitant toutes ces plus belles rencontres musicales à l enregistrement d’un opus .Une trentaine de musiciens et trois années permettrons de faire naître Con Alma; album qui bénéficie alors , de la sélection: “aide à la création” de la sacem dans la catégorie jazz/world et de l’aide à la diffusion 2008«francophonie diffusion» à l étranger. Distribué par Dg/Spirale: Believe –Peu médiatisé en France on peut entendre régulièrement cet album ,surtout le titre funcklatino «kalimucho» sur les radios de l’ilinois (USA), et Méditerranéo titre incontournable en Grèce, Uruguay, Mexique ,Andore…

En 2010 C’est avec son fils le batteur Arthur Billès qu’il monte le MED Quartet,  le contrebassiste Pierre Fayolle et le pianiste Julien Teissier ; la Mayonnaise accroche de suite ., une bonne série de concerts en club et festivals, dans le sud de la france s ‘en suit… ils rencontrent le trompettiste Philippe Anicaux et le percussionniste Sebastien L ‘Hermitte et montent le Groovin’Mediterranya ,s’en suivra  l enregistrement de l album Chapter free dont il confie la direction musicale et la réalisation à son fils Arthur Billès fin 2012 – sortie 2013 ..

En concerts 2014 et festivals

2015

Direction Musicale:  Marseillons : Théâtre de l’Odeon Marseille : Spectacle de et mis en scène par Cyril Lecomte

Participation sax Soprane:  Faf Larage /Diamani Projet- Production réalisation Siotanka : Album Plume Nomade

ADDICTIVE PULSE BAND: creations live de don billiez Mai /Aout (14 Concerts )

Siotantka/ JM2 : Live (Percu & saxophones )-LOU JAM / Soul 4TET: Tournee printemps été – 25 Concerts (Paca)

Direction Artistique : Festival Lez Arts Ô Soleil (Sud Luberon- Chateau La tour d’Aigues )

Sideman sax DVD Live Sept à Sètes  De Fred Blondin

2016

Production réalisation Siotanka : Autres Plumes

Direction Artistique : Festival Lez Arts Ô Soleil (Sud Luberon- Chateau La tour d’Aigues )

SQ5 -LE BAND QUINTET DON BILLIEZ : tour hibernal clubs et festivals- Lou Jam Live /

2017 – Lou Jam Summer Tour 30 RDV – SQ5 Live Festivals –

Enregistrement 11 Pièces originales inspirees de contes et legendes du monde –

sortie de L’album Magic Trips – fin octobre 2017