Bio

Michel Billès dit Don Billiez : est un Compositeur/Producteur /Multi Saxophoniste /, né en 1958 . d’Origine Catalane, il étudie le saxophone au conservatoire de Perpignan. (Il est l'élève du compositeur de sardane Max Havart et du saxophoniste Jimmy Mc Ferrant).
C ‘est vers la fin des années 70 qu’il rencontre dans les ‘’jams’’ de st Tropez le célèbre guitariste manouche , Boulou Ferré qui l’incitera vivement à s’installer à Paris...
Il rencontre Nino Ferrer qui l’embauche dans son band, à tout juste 21 ans, il essuie ses premières séances de studio notamment chez Bernard Estardy -Studio CBE (producteur incontournable de cette époque) ou le Château d’Hérouville…

Au début des années 80 il intègre le groupe sénégalais Touré Kunda avec qui il jouera à travers le monde… le Canergie hall , le SOB à New-york, l’Olympia, Le Grand Rex, Parc des Princes, le Bataclan - Paris , le First Avenue Minneapolis - Le Palace/ Los Angeles, Warfield San Francisco, les stades de Dakar, Zinguinshor, Abidjan...  , Stades Tokyo-Bamako-Kyoto-Nagoya…
C’est aux cotés d’Alain Bashung époque (Live Tour Novice 87)+ Grand Rex - et du bluesman Français Paul Personne (10 Ans et 6 albums) qu’il devient un sideman-sax incontournable de la scène Franco-World et affirme son SON. Il participe à la carrière d’une quarantaine d’artistes de tous horizons (albums et live) Bernard Lavilliers, Alain Leprest, Patrick Verbeke, Foxy Camara (Bénin) , Lazar Perry, Walter Arraujo (Transabrazil)…
En tant que compositeur il signe des créations musicales pour le théâtre, l’Odéon, la Coline, Le Carré Sylvia Montfort (Paris) , Marseillons (Mise en scène Cyril Leconte - Théâtre de l'Odéon -Marseille) et la B.O du film d'Animation Eugenio de J.J Prunès / Les Films de l’Arlequin.
A Partir des années 2000 il se consacre à ses compositions (Albums, Production, réalisation, scènes)  et créations diverses : Un premier Album de sa signature "Alma del Mundo" suivi de "Con Alma" (DG /Spirale 2009) lui permettront d'être reconnu en tant que saxophoniste et compositeur de résonance Jazz/world .
Soutenu par Francophonie diffusion et la SACEM cet album paraît dans une vingtaine de pays, joué sur les radios de l’illinois avec son titre Kalimucho, sur WEFT 90.1 FM Champaign / Illinois / États-Unis, il est qualifié d’Européan Macéo... Son titre Méditerranéo reste plusieurs mois générique de nombreuses radios, Montevideo/Uruguay, Andore-Grèce, Il est joué regulièrement sur Metaradio-Puebla /Mexique. Il tourne son répertoire en live durant 3 ans  au sein de son groupe: Don Billiez /Groovin Mediterranya
En 2009 , Il crée Jazz in Régusse  festival dans le sud Luberon (France) qui au bout de 5 ans deviendra Lez Arts Ô soleil - Festival itinérant en Sud Luberon. Il y accueille et produit plusieurs artistes de la scène World (Flavia Coelho, Zachary Richard, Pablo Moses, Les Frères Smith, Louis Winsberg...)
Prochaine édition en Juillet 2019.
En 2013 il Sort un troisième opus de sa signature  Chapter Free-(LGM) qui lui permettra de monter un band de 7 Musiciens L'Addictive Pulse Band  et d'aller à la rencontre d’un public de plus en plus nombreux et fidèle  (scènes diverses et festivals…3/Saisons )
En Mai 2018  parait l 'album - Echoes of Magic trips  -Inouïe Distribution, produit et réalisé par son complice et fils, le batteur Arthur Billès ,producteur  au sein du  label B'S Prod - Il tourne avec son band le SQ5 (Les 5 des Quartier sud ) et seront programmés dans de nombreux festivals pour la saison 2018_2019
Projet  2019-2020  : Chapter V –Album Studio à paraitre Janvier 2020... Magic Trips tour : Salles et Festivals